ÉLÈVE DE SECONDE, PREMIERE, TERMINALE
RESIDANT EN HAUTS DE FRANCE

► Quelles sont les conditions pour bénéficier de la gratuité des transports scolaires pour le lycée hôtelier du Touquet ?
L’élève en seconde, première, terminale – externe, demi-pensionnaire ou interne, doit :
• résider dans les Hauts de France,
• ne pas être à la fois domicilié et scolarisé au sein de l’agglomération 2 Baies en Montreuillois
• pouvoir se rendre à son établissement scolaire par les transports en commun existants.

► J’habite et je scolarise mon enfant au sein de l’agglomération 2 Baies en Montreuillois. A qui dois-je m’adresser ?
Le financement du transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région Hauts-de-France. Si vous êtes à la fois domicilié et scolarisé dans la Commune de BERCK, veuillez contacter la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM, tél :66) pour obtenir votre carte de transport scolaire. Renseignements sur :
https://www.ca2bm.fr/service-au-public/logement-transport/se-deplacer/les-transports-scolaires-et-interurbains.
Horaires téléchargeables sur https://transports.hautsdefrance.fr/autocar/pas-de-calais/horaires-2/

► Quand s’inscrire aux transports scolaires ?T
out élève lycéen qui a besoin des transports scolaires pour se rendre à son établissement doit obligatoirement être inscrit. La demande est à formuler en juin 2022.

► Comment s’inscrire aux transports scolaires ?
Dès juin 2022, faire une demande de transport scolaire via le site d’inscription en ligne en choisissant d’abord le département de domicile :  https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/
cliquer sur la carte le département de domicile
puis sur inscription

Pas de Calais :
La carte de transport sans contact de votre enfant sera envoyée directement à votre domicile dans le courant du premier trimestreDans l’attente de ce document, une première carte au format cartonné sera éditée et envoyée au secrétariat du lycée avant la rentrée de septembre. Si vous avez effectué votre demande par internet, vous pouvez à tout moment consulter son état d’avancement sur le site https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr , rubrique « SUIVI ».

Nord :
Les prises en chargeseront disponibles sur internet et/ou envoyées par voie postale à compter du mois de juillet 2022. Elles seront ensuite transmises au fur et à mesure de leur instruction par les services régionaux.

Aisne :
Les prises en chargeseront disponibles sur internet et/ou envoyées par voie postale à compter du mois de juillet 2022. Elles seront ensuite transmises au fur et à mesure de leur instruction par les services régionaux. Si vous avez effectué votre demande par internet, vous pouvez à tout moment consulter son état d’avancement sur le site https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr , rubrique « SUIVI ».

Somme :
L’inscription au transport scolaire doit être faite pour tous les élèves et chaque année :
Par internet, pour un traitement instantané et une réponse immédiate permettant de savoir si la prise en charge du transport est accordée ;
Par formulaire papier pour les familles du Nord, Aisne, Somme ou Pas-de-Calais qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire leur inscription en ligne. Les imprimés sont disponibles auprès des établissements scolaires ou téléchargeable en ligne sur https://transports.hautsdefrance.fr et à renvoyer à la Région Hauts-de-France à l’adresse reprise sur l’imprimé

Oise :
Par internet en priorité sur le site oise-mobilite.fr (rubrique « Scolaire », possibilité d’éditer un titre de transport). L’identifiant et le mot de passe du dossier de votre enfant seront nécessaires si vous avez déjà formulé une demande par le passé.

Par formulaire papier (pour les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire leur inscription en ligne). Les imprimés sont disponibles auprès des établissements scolaires ou téléchargeables en ligne sur oise-mobilite.fr

Vous recevrez par mail une prise en charge à présenter dans la gare des Hauts-de-France de votre choix. Cette dernière éditera votre titre de transport directement au guichet.

► A quels droits donne la prise en charge ?
La Région prend en charge le trajet entre le domicile et le lycée hôtelier à raison :
• d’un aller et retour par jour de scolarité pour les élèves externes et demi-pensionnaires ;
• d’un aller et retour par semaine de scolarité pour les élèves internes. En cas de jour férié au cours d’une semaine de scolarité, un aller et retour supplémentaire est accordé.
Tout autre déplacement journalier pour les élèves externes ou en cours de semaine pour les élèves internes doit être effectué contre paiement d’un titre de transport.

► Comment dois-je utiliser ma carte ?
Vous devez être en permanence porteur de votre titre de transport, le valider à chaque montée (y compris en cas de correspondance) et le présenter à tout agent de contrôle. A défaut, un procès-verbal pourra être établi selon le règlement d’utilisation du réseau concerné.

► J’ai une question dont la réponse n’apparait pas dans ce document, à qui puis-je m’adresser ?Vous pouvez vous adresser au service transport de la Région par téléphone auou par mail sur https://transports.hautsdefrance.fr/contact/
Le règlement régional relatif aux transports scolaires est téléchargeable sur :
https://transports.hautsdefrance.fr/download/reglement-transports-scolaires/